Vaccination contre l'Influenza

Le programme d’immunisation gratuit contre la grippe vise les personnes les plus à risque de souffrir des complications de cette maladie ainsi que les personnes en contact direct avec cette clientèle.

La vaccination débutera le 1er novembre pour l’ensemble des clientèles visées à l’exception des résidents hébergés en CHSLD qui, dans la mesure du possible, devrait être vaccinés vers la mi-octobre afin de les protéger rapidement et diminuer par le fait même les éclosions d’influenza en CHSLD.

Il faut en profiter pour offrir le vaccin polysaccharidique contre les infections à pneumocoque, en même temps que le vaccin contre la grippe, aux patients ciblés qui ne l’auraient pas reçu. Ce vaccin est efficace pour prévenir les complications graves de l’infection à pneumocoque chez les personnes à risque.

Adaptations en période de COVID-19
La présence de la COVID-19 demande des adaptations aux pratiques habituelles dans les cliniques de vaccination. Consultez ce document pour connaître les précautions minimales à respecter.

Saviez-vous que...

En vous faisant vacciner, vous vous protégez, vous aidez à protéger votre famille, votre entourage et vous envoyez un message positif de prévention. Vous savez à quel point votre collaboration est un facteur déterminant au mieux-être de notre population!

Formation, gestion des vaccins et saisie SI-PMI

Formation obligatoire

La formation régionale (non-narrée) est à nouveau requise pour les vaccinateurs/injecteurs du CISSS-CA. Pour connaître les particularités administratives (ex. : code de paie), veuillez consulter la note de service.

D’une durée de 45 minutes, cette formation contient les éléments suivants : 

  • Informations générales sur la campagne; 
  • Adaptations de procédures habituelles de vaccination contre l’influenza dans le contexte de la COVID-19; 
  • Vaccins contre l’influenza et le pneumocoque; 
  • Matériel requis pour la vaccination; 
  • Transport des vaccins versus bris de chaîne de froid; 
  • Rôles des différents professionnels impliqués en vaccination; 
  • Techniques d’administration des vaccins; 
  • Réactions possibles à la suite d'une vaccination; 
  • Urgence liée à la vaccination; 
  • Modalités de saisie des vaccins au registre de vaccination; 
  • Outils et formulaires à utiliser.

 

Gestion des produits immunisants

Pour toute question en lien avec les produits immunisants, consultez la page Web Gestion des produits immunisants.
Vous pouvez aussi communiquez avec nous par courriel à l'adresse vaccins.cisss-caanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou téléphonez au 418 389-1508.

 

Saisie des vaccins au Registre de vaccination SI-PMI

Pour toute l'information à savoir en lien avec la saisie des vaccins, consultez notre page Web Saisie au Registre de vaccination du Québec SI-PMI.

 

Prise de rendez-vous

Le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la région la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre l’influenza. Nous vous invitons à informer votre clientèle de la façon de prendre rendez-vous. 

bouton mon vaccin

bouton mon vaccin

Clientèles ciblées pour la vaccination gratuite

Conformément aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ)., la vaccination antigrippale sera offerte gratuitement aux personnes pour qui les risques d’hospitalisation et de mortalité causées par la grippe sont les plus élevés, soit :

  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, à partir de l’âge de six mois;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
  • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que ceux des ressources intermédiaires;
  • les personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications : les personnes vivant sous le même toit et les aidants naturels des personnes à risque nommées ci-dessus;
  • les personnes vivant sous le même toit ou prenant soin de bébés de moins de six mois;
  • les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients..

Cliquez sur ce lien pour connaître les vaccins utilisés cette année. 


Depuis 2018, les deux groupes suivants ont été retirés, car le risque de souffrir des complications de la grippe est considéré comme faible :

  • les enfants en bonne santé de 6 à 23 mois;
  • les personnes en bonne santé de 60 à 74 ans.

Cette année, les personnes qui appartiennent à l’un de ces deux groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement si elles le demandent.

Pour plus de détails sur les changements au PIQ, consulter le document Changements au Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec - Questions-réponses pour les professionnels de la santé.

 

 

Documents pour les vaccinateurs

Que ce soit pour obtenir les feuillets d'information à remettre aux personnes qui se font vaccinées, la fiche indicative ou divers formulaires (immunisation, manifestation clinique inhabituelle, bris de chaîne de froid), consultez cette liste

Voici d'autres documents pertinents : 

Matériel promotionnel pour la clientèle

D'ici le début de la campagne, le matériel promotionnel (voir encadré de droite) sera distribué dans les hôpitaux, CLSC, GMF, cliniques privées et pharmacies de la région. Ces outils visent à rappeler, aux clients ciblés par la vaccination gratuite, l’importance de se faire vacciner et à les informer des moyens pour prendre rendez-vous dans les cliniques de vaccination. Nous comptons sur vous pour en faire la promotion auprès de votre clientèle!

    Mise à jour du PIQ

    La mise à jour du PIQ. pour l'ensemble des vaccins contre la grippe et le pneumocoque est déposée sur le site Internet du MSSS.

    Partager