Vaccination contre l'Influenza

Le programme d’immunisation gratuit contre la grippe vise les personnes les plus à risque de souffrir des complications de cette maladie ainsi que les personnes en contact direct avec cette clientèle.

Il faut profiter de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe pour offrir en même temps le vaccin polysaccharidique contre les infections à pneumocoque aux patients ciblés qui ne l’auraient pas reçu.

Saviez-vous que

En vous faisant vacciner, vous vous protégez, vous aidez à protéger votre famille, votre entourage et vous envoyez un message positif de prévention. Vous savez à quel point votre collaboration est un facteur déterminant au mieux être de notre population!

Modalités régionales pour la campagne influenza 2019-2020

Le programme de vaccination contre la grippe débutera le 1er novembre pour l’ensemble des clientèles visées à l’exception des résidents hébergés en CHSLD qui, dans la mesure du possible, devrait être vaccinés vers la mi-octobre afin de les protéger rapidement et diminuer par le fait même les éclosions d’influenza en CHSLD.

Gestion des produits immunisants :

Pour toute question en lien avec vos besoins en produits immunisants, téléphonez au 418 389-1510.

Matériel promotionnel pour la clientèle :

Le matériel promotionnel produit par le MSSS sera distribué d'ici le début de la campagne. Une note accompagnant cet envoi vous donnera l’information nécessaire sur son contenu.

Vaccination contre les infections à pneumocoques :

Il faut profiter de la campagne contre la grippe pour offrir en même temps le vaccin polysaccharidique contre les infections à pneumocoque aux patients ciblés qui ne l’auraient pas reçu. Ce vaccin est efficace pour prévenir les complications graves de l’infection à pneumocoque chez les personnes à risque.

Prise de rendez-vous :

Encore cette année, le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la région la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre l’influenza. Nous vous invitons à informer votre clientèle des modalités suivantes :

  • En se rendant à l’adresse www.monvaccin.ca (clicsante.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), en quelques clics, la personne choisit le lieu de vaccination, la journée et l’heure souhaités pour se faire vacciner.
  • Pour du soutien à la prise de rendez-vous, une centrale téléphonique régionale a été mise en place. Un seul numéro à composer, soit le 1 855 480-8094.

bouton mon vaccin

bouton mon vaccin

bouton mon vaccin

 

Clientèles ciblées pour la vaccination gratuite

Conformément aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ)., la vaccination antigrippale sera offerte gratuitement aux personnes pour qui les risques d’hospitalisation et de mortalité causées par la grippe sont les plus élevés, soit :

  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, à partir de l’âge de six mois;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
  • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que ceux des ressources intermédiaires;
  • les personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications : les personnes vivant sous le même toit et les aidants naturels des personnes à risque nommées ci-dessus;
  • les personnes vivant sous le même toit ou prenant soin de bébés de moins de six mois; les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients dans les centres hospitaliers et les CHSLD.

Depuis 2018, les deux groupes suivants ont été retirés :

  • les enfants en bonne santé de 6 à 23 mois;
  • les personnes en bonne santé de 60 à 74 ans.

En fait, pour ces groupes, le risque de souffrir des complications de la grippe est considéré comme faible. Cette année, les personnes qui appartiennent à l’un de ces deux groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement si elles le demandent.

Pour plus de détails sur les changements au PIQ, consulter le document Changements au Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec - Questions-réponses pour les professionnels de la santé.

Disponibilité des vaccins pour le programme de vaccination gratuite contre la grippe

Liste des vaccins utilisés cette année

Mise à jour du PIQ

La mise à jour du PIQ. pour l'ensemble des vaccins contre la grippe et le pneumocoque est déposée sur le site Internet du MSSS.

Partager