Saisie au Registre de vaccination du Québec SI-PMI

Selon la Loi sur la santé publique, tout vaccin administré à une personne doit obligatoirement être inscrit dans le Registre de vaccination. Le délai de saisie est fixé à 48 heures ouvrables (à l’exception des vaccins contre la COVID-19, fixé à 22 h le jour même de la vaccination).

L'inscription des vaccins administrés au Registre de vaccination ne nécessite pas le consentement de la personne vaccinée.

Accès au registre

Pour les utilisateurs intra CISSS de Chaudière-Appalaches 

Si vous avez une adresse courriel se terminant par @ssss.gouv.qc.ca, consultez l’onglet « Accès pour le SI-PMI » (mission CLSC) ou « Accès par l’interface Web des fonctions allégées » (autres missions, telles CH ou CHLSC): http://cisssca.intranet.reg12.rtss.qc.ca/direction-de-sante-publique/vaccination/registre-vaccinal-fonctions-allegees/ 

Pour les professionnels et agentes hors CISSS

Voir la page Web : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/registre-vaccination/deploiement/ 

Saisie des vaccins

Afin de s’assurer de la qualité des informations saisies au Registre de vaccination, certaines règles de base doivent s’appliquer et celles-ci ne sont pas décrites lors de la formation (Fonctions allégées) de l’INSPQ :

1. Valider l'identité de l'usager avant de consulter ou de saisir la vaccination pour celui-ci 

Il est  possible de « Créer un usager » dans le Registre de vaccination. Toutefois, il importe avant tout de vous assurer que cet usager n’existe pas au système. Veuillez faire une recherche exhaustive par nom, prénom, date de naissance si aucun usager n’apparaît avec le numéro d’assurance maladie.

2. Création d'un nouvel usager

Même si ces champs ne sont pas obligatoires lors de la création d’un nouvel usager (il est possible d’enregistrer en l’absence de ces informations), il est important qu’au minimum tous ces critères soient remplis : 

  • Nom de l'usager
  • Prénom de l'usager
  • Date de naissance de l'usager
  • Sexe de l'usager
  • Nom et prénom de la mère de l'usager

Afin d'obtenir une identification optimale, les critères suivants devraient également être obligatoires pour procéder à la création :

  • Numéro d'assurance maladie (NAM)
  • Nom et prénom du père de l'usager
  • Adresse complète (incluant numéro de téléphone) 
  • Si disponible, une adresse courriel (celle de l’usager ou d’un proche), (permet de générer la preuve vaccinale COVID)

Lorsque l’usager n’a pas de NAM et qu’il n’existe pas dans SI-PMI, il faut créer un usager. Un ID supplémentaire doit être saisi. Choix possibles pour la saisie d’ID supplémentaire :

  • Numéro de passeport ou visa d’entrée
  • Autre document étatique
  • Numéro de permis de conduire

Soutien du Centre de services de l'interface Web du Registre de vaccination du Québec

Pour toute question relative au contenu de la formation et au contenu de l'interface Web, les utilisateurs peuvent contacter le Centre de services, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Téléphone : 1 844 654-3020 ou, pour les personnes de la région de Québec, le 418 654-3020

Courriel : soutien.sipmi@inspq.qc.ca

Partager