Déclarer une manifestation clinique

Qu’est-ce qu’une manifestation clinique inhabituelle (MCI) survenant après une vaccination ?

C’est un événement indésirable associé dans le temps à l’immunisation, qui peut avoir ou non été provoqué par le vaccin, par ses composantes ou par la technique d’injection.

La Direction de santé publique exerce une vigie à l'endroit des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) possiblement reliées à une vaccination à l’aide du Programme de surveillance nommé ESPRI (Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation).

Cette vigie vise à assurer en continu la sécurité de la vaccination ainsi que la qualité des vaccins.

Un document a été produit dans le but de préciser les critères de signalement d'une réaction adverse survenant après un vaccin ainsi qu'un algorithme présentant la trajectoire d’une MCI suivant la vaccination.


Qui doit déclarer une MCI?

Selon la loi sur la santé publique, (art.69, paragr.1) « Tout médecin ou infirmier qui constate chez une personne qui a reçu un vaccin ou chez une personne de son entourage une manifestation clinique inhabituelle, temporellement associée à une vaccination, et qui soupçonne un lien entre le vaccin et cette manifestation clinique inhabituelle, doit déclarer cette situation au directeur de santé publique du territoire dans les plus brefs délais ».


Comment déclarer une manifestation clinique inhabituelle qui survient temporellement en lien avec une vaccination (MCI)?

Signaler rapidement toute MCI sérieuse, c’est-à-dire qui nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures, qui menace la vie du patient (choc anaphylactique ou anaphylaxie) ou qui risque d'entraîner des séquelles importantes ou un décès :

  • Au 418 386-4230 (numéro réservé aux médecins et professionnels de la santé de notre région);
  • En dehors des heures ouvrables, communiquez avec Info-Santé. Au besoin, demandez à parler au médecin de garde en maladies infectieuses en dehors des heures ouvrables.

Remplir et transmettre le formulaire de déclaration de MCI (même si elle a déjà été signalée par téléphone) :

Pour les questions d'expertise ou demande d'information pendant les heures ouvrables :

Vous pouvez adresser vos demandes aux professionnels du Service de maladies infectieuses de la Direction de santé publique :

Partager