Gestion des produits immunisants

La Direction de santé publique (DSPublique) est responsable de la qualité des produits immunisants qu’elle délivre et de l’efficience de leur gestion. Un vaccinateur de la région qui participe au programme d’immunisation du Québec, signe un contrat d’entente avec la DSPublique. L’entente précise les termes à respecter pour que la DSPublique accepte de lui livrer les produits immunisants gratuits dans le cadre du programme d’immunisation.

Procédure régionale sur la gestion des produits immunisants

Pour connaître la procédure régionale de commande, inventaire et retour des produits immunisants, se référer au document Gestion des produits immunisants – Guide à l’intention des responsables locaux des établissements publics et privés de la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour la commande, l’inventaire et le retour des produits immunisants, utiliser le formulaire.

Pour connaître les dates de commande et de distribution des produits immunisants, se référer au calendrier.

Normes de gestion des produits immunisants

Pour mieux connaître les normes de gestion des produits immunisants, nous vous invitons à consulter le Guide des normes et pratique de gestion des vaccins à l’intention des vaccinateurs – médecins et infirmières et les Lignes directrices nationales sur l’entreposage et la manipulation des vaccins pour les vaccinateurs.

Une autre référence est la section : Gestion des vaccins du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) qui résume les grands principes de la gestion des produits immunisants.

Entreposage et conservation des produits immunisants

Les produits immunisants se conservent entre 2 et 8 degrés Celsius. La température du réfrigérateur est lue et notée deux fois par jour sur une grille de température. Les grilles de température sont disponibles sur le site Web du MSSS.

Le thermomètre recommandé pour la lecture de la température est le thermomètre digital minima maxima (thermomètre min-max). Se référer à la procédure pour savoir comment utiliser le thermomètre min-max.

Pour commander le thermomètre min-max, contacter le fournisseur. Certains réfrigérateurs utilisent le thermomètre à enregistrement graphique.

En cas de bris de la chaîne de froid

Les produits immunisants subissent un bris de la chaîne de froid s’ils sont exposés à une température de moins de 2 degrés Celsius ou plus de 8 degrés Celsius. La DSPublique qui est responsable d’évaluer s’il faut conserver ou détruire les produits immunisants après un bris de chaîne de froid.

Pour connaître la procédure en cas de bris de chaîne de froid se référer à la procédure et à l’algorithme.

Pour déclarer un bris de chaîne de froid, compléter le formulaire de déclaration.

Pour vous aider à vous familiariser avec le formulaire, un guide d'utilisation est aussi disponible.

Dans le cas où plusieurs bris de chaîne de froid surviendraient, l’outil Compilation des bris de chaîne de froid permet de compiler l’ensemble des bris sur une même feuille et de retracer les produits touchées par les écarts de température.

Anomalies ou problèmes avec un produit immunisant

Il est important pour le ministère de la Santé et des Services sociaux de connaître les problèmes que vous découvrez avec les produits immunisants.

Que le produit soit défectueux, endommagé ou que l'aspect du contenu soit douteux, il faut conserver ces produits et aviser la Direction de santé publique.

Voici donc un petit aide-mémoire, produit par le MSSS, qui vous guidera sur vos interventions à faire lorsque vous découvrez un problème ou une anomalie avec un produit immunisant.

Partager