Déclarer une MADO

Qu'est-ce qu'une maladie à déclaration obligatoire (MADO)?

Il s’agit d’intoxications, d’infections et de maladies pouvant constituer une menace à la santé d'une population et nécessitant une vigilance des autorités de santé publique,une intervention immédiate ou la tenue d'une enquête épidémiologique.

Ces maladies doivent faire l'objet d'une déclaration au directeur de santé publique du lieu de résidence de la personne visée par la déclaration, en conformité avec la Loi sur la santé publique. Des nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 17 octobre 2019, à la suite de la mise à jour du Règlement ministériel d’application (RMA) de la Loi sur la santé publique. Cette mise à jour modifie notamment la démarche pour déclarer une maladie à déclaration obligatoire (MADO) ainsi que la liste des MADO. Consultez le site Web du MSSS pour tous les détails.

La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches exerce une vigie permanente 24 heures par jour, 7 jours par semaine à l'endroit des maladies infectieuses et des intoxications chimiques susceptibles de mettre en danger la santé de la population.

Les enquêtes qui découlent de cette vigie visent à intervenir rapidement afin de prendre les décisions appropriées pour diminuer le risque de transmission ou d’exposition à d’autres personnes et ainsi protéger la santé de la population.

Qui doit déclarer une MADO?

Les personnes suivantes sont tenus de faire une déclaration, dans les cas prévus au règlement du ministre:

  • Tout médecin qui diagnostique une intoxication, une infection ou une maladie inscrite à la liste ou qui constate la présence de signes cliniques caractéristiques de l’une de ces intoxications, infections ou maladies, chez une personne vivante ou décédée;
  • Tout dirigeant d’un laboratoire ou d’un département de biologie médicale, privé ou public, lorsqu’une analyse de laboratoire faite dans le laboratoire ou le département qu’il dirige démontre la présence de l’une des intoxications, infections ou maladies de cette liste.

Comment déclarer une MADO?

Les maladies qui doivent faire l'objet d'une déclaration doivent être déclarées au directeur de santé publique du lieu de résidence de la personne visée par la déclaration (liste des directeurs).

Les déclarations au directeur de santé publique de la région de la Chaudière-Appalaches peuvent être faites de façon confidentielle par télécopieur au 418 389-1560. Cette ligne est exclusivement prévue à cet effet.

Vous pouvez également faire votre déclaration par téléphone au 418 389-1510 (maladies infectieuses) ou 418 389-1520 (santé environnementale/intoxications chimiques) pendant les heures ouvrables (lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30). 

En dehors des heures ouvrables (période du midi, soirs, fins de semaine et jours fériés), veuillez composer le 418 397-4375, peu importe l’origine de la maladie.

Pour plus d'information ou recevoir le soutien approprié par les professionnels de garde en santé publique, contactez-les aux numéros indiqués ci-dessus ou par courriel aux adresses suivantes : maladies_infectieusesanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca et sante-environnement.asss12anti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca)..

Partager