Les risques en matière de sécurité à domicile

Votre domicile est unique. Il peut ou non être adapté à vos besoins. Parfois, il peut présenter des risques pour votre sécurité et celle de vos visiteurs.

Des obstacles comme des marches en mauvais état, un accès enneigé ou encombré, de la moisissure visible, des médicaments mal entreposés en sont des exemples.

La sécurité à votre domicile, c’est une priorité et une responsabilité partagée entre vous, votre famille et les intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches qui se rendent chez vous pour vous donner des soins et services.

Bien observer son environnement et identifier les risques permet d’établir des stratégies sécuritaires qui peuvent ensuite être intégrées à votre plan de services.

Vidéo : Risque pour les aînés à leur domicile

Sauriez-vous identifier les risques?

Obligations du CISSS de Chaudière-Appalaches en matière d’évaluation des risques à domicile

  1. Effectuer une évaluation des risques en matière de sécurité à domicile pour chaque usager au début des services.
  2. Réaliser un examen de l’environnement physique intérieur et extérieur, des risques
  3. Utiliser l’information obtenue pour planifier et offrir les services aux usagers et pour la communiquer aux partenaires qui participent à la planification des soins.
  4. Mettre à jour régulièrement l’évaluation des risques en matière de sécurité à domicile et l’utiliser pour améliorer les services de santé de l’usager.
  5. Transmettre aux usagers et leurs familles l’information au sujet des problèmes de sécurité à domicile observés lors de l’évaluation.
Share