Étape 1 : Plan de sécurité incendie

Prendre connaissance du plan de sécurité incendie (PSI)

Vous devriez vous assurer que tous les renseignements utiles du PSI sont bien consignés et à jour.

Pour remplir les fiches suivantes, des connaissances particulières sont nécessaires. Vous serez appelé à accompagner le gestionnaire de la résidence pour les compléter. 

  • Fiche 6 : Informations sur le bâtiment et les équipements de protection incendie. Cette fiche devrait être complétée par le service de sécurité incendie lors d’une de ses visites (inspection, validation du PSI, etc.) afin que les renseignements compilés reflètent la situation réelle et permettent une meilleure compréhension du niveau de risque associé au bâtiment.
  • Fiche 7 : Plan d’évacuation. Voyez à ce que le numéro des chambres ou logements soit bien inscrit sur le plan des étages et indiquez où sont localisés les lieux sécuritaires (séparation ou mur coupe-feu, cages d’escaliers, galeries ou coursives menant au sol, etc.).
  • Fiches 10 : Détermination des stratégies et du délai d’évacuation. Cette fiche devrait être complétée par le Service de sécurité incendie afin de déterminer le bon délai d’évacuation qui sera alloué à la résidence et les stratégies à considérer en fonction du type de bâtiment et d'équipement de protection incendie.
  • Fiche 11 : Rapport d’observation de l’exercice d’évacuation. Le service de sécurité incendie peut compléter cette fiche, ou simplement remplir son rapport d’observation de l’exercice d’évacuation, et transmettre le tout au gestionnaire de la résidence ainsi qu’à l’établissement de santé et de services sociaux de son territoire; et ce, afin de renseigner ses partenaires sur les améliorations qui devraient être apportées au besoin.
Share