Les comités d'éthique et le Bureau de l'éthique clinique et organisationnelle

Afin de répondre à un besoin de développement et de soutien en éthique clinique et organisationnelle, le CISSS de Chaudière-Appalaches s'est doté de quatre comités d'éthique : un comité d'éthique organisationnelle stratégique (CEOS) et trois comités d'éthique clinique et organisationnelle (CECO) thématiques1. Le soutien administratif pour les quatre comités est assuré par le Bureau de l'éthique, qui relève de la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE), en plus d'accueillir toutes les demandes de consultation en éthique clinique et organisationnelle. Le CEOS et les CECO abordent les questions éthiques qui peuvent ou pourraient avoir un impact sur les usagers ou leurs proches, sur les personnes œuvrant dans l'établissement, sur les pratiques ou sur le fonctionnement concernant les soins et les services. Les membres du CEOS et des CECO ont pour mandat de stimuler la pensée et la réflexion éthique, et de guider les discussions afin d'éclairer les personnes dans la prise de décision sur des questions éthiques, et ce, dans un contexte d'évolution des valeurs sociales et des pratiques professionnelles.
1 Le premier CECO analyse les problématiques de santé physique. Le deuxième analyse les problématiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées. Le troisième analyse les problématiques des programmes des autres directions cliniques : santé mentale et dépendance; jeunesse; déficience intellectuelle; trouble du spectre de l'autisme et déficience physique.
Pour joindre le Bureau de l'éthique : 418 386-3363, poste 43564 bureau_ethique.cisss-caanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca
Share