Tempête automnale causant des pannes électriques GARE AU MONOXYDE DE CARBONE!

| Actualités

La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler aux citoyens de la région qui sont privés d’électricité en raison de la tempête automnale des derniers jours, certaines mesures à prendre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone (CO)



Chaudière-Appalaches, le 3 novembre 2019 - La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler aux citoyens de la région qui sont privés d’électricité en raison de la tempête automnale des derniers jours, certaines mesures à prendre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone (CO) :
  • N’utilisez jamais d’appareils à combustion tels que les génératrices, appareils de cuisson conçus pour l’extérieur ou de chauffage d’appoint pour le camping à l’intérieur ou dans tout autre endroit clos.
  • Faites fonctionner vos génératrices à l’extérieur le plus loin possible des portes et fenêtres.
  • Respectez les règles d’utilisation, d’entretien et de sécurité des appareils à combustible.
  • Aérez votre maison et dégagez les entrées d’air, même en hiver.
  • Faites ramoner la cheminée régulièrement. Il est également important de faire une inspection visuelle de la cheminée et de s'assurer que rien ne l'obstrue avant chaque utilisation.
  • Ayez un avertisseur de CO à pile et vérifiez son fonctionnement. Ayez avec vous des piles de rechange.N’oubliez pas qu’un avertisseur permet de vous sauver la vie, mais qu'il ne se déclenche pas pour vous avertir d’une présence faible ou modérée de monoxyde de carbone qui pourrait vous causer des symptômes.
Soyez vigilants si vous utilisez des appareils de combustion comme une génératrice. Le monoxyde de carbone est un gaz sans odeur et sans couleur, il est donc impossible à percevoir. Une intoxication au CO peut se manifester par des symptômes tels que maux de tête, nausées, fatigue et somnolence, étourdissements ou perte de conscience. Si vous ou un de vos proches ressentez de tels symptômes, consultez immédiatement. Une intoxication sévère peut aussi entraîner un coma et même la mort en quelques minutes seulement. Au cours des dernières heures, onze personnes ont été assez sévèrement intoxiquées au monoxyde de carbone pour faire l’objet d’une consultation pour évaluer le besoin d’un traitement en chambre hyperbare à l’Hôtel-Dieu de Lévis, d’où cet appel à la vigilance. Pour plus d'information, les citoyens peuvent consulter le Portail santé mieux-être ou la page Web Monoxyde de carbone du CISSS de Chaudière-Appalaches. Pour de plus amples renseignements : Le Service des communications et des relations publiques CISSS de Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 386-3553
12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca