Informations pour les étudiants en médecine de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Présentation de l’Hôtel-Dieu de Lévis

L'Hôtel-Dieu de Lévis est un hôpital de soins généraux, spécialisés et surspécialisés, affilié à l'Université Laval et impliqué dans l'enseignement universitaire depuis 1969. Désigné en septembre 1999 à titre de centre hospitalier affilié universitaire (CHAU), l'Hôtel-Dieu de Lévis joue également un rôle d'hôpital de référence dans plusieurs spécialités médicales pour l'ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. Par les activités de son Centre de recherche, l'hôpital contribue également à l'avancement des connaissances dans le domaine de la santé et des services sociaux, et ce, en partenariat avec d'autres centres de recherche du réseau de l'Université Laval.

L’Hôtel-Dieu de Lévis compte 349 lits de courte durée, de même qu'un centre ambulatoire. Dans certaines spécialités médicales, les soins et les services dispensés sont aussi rendus disponibles à des usagers de la région de la Capitale-Nationale ainsi que d'autres régions de l'Est du Québec. L'hôpital possède un plateau technique des plus modernes et est un chef de file dans l'introduction des technologies de l'information appliquées au secteur de la santé et des services sociaux.

Fonctionnement

Les bureaux de la Direction de la recherche et de l'enseignement universitaire sont situés au 2e étage, local 2802, près de la cafétéria.

Les heures d'ouverture du secrétariat à l'enseignement sont les suivantes : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30.

Accident ou incident

En cas d'accident ou d’incident lors du stage, les étudiants doivent contacter le Service de la santé et de la sécurité au travail, au 418 380-8996, poste 82357, pour assurer le suivi approprié.

Cafétéria et bistros

  • Cafétéria
    Située au 2e étage de l'Hôtel-Dieu de Lévis
    Lundi au vendredi : 9 h 30 à 14 h et 16 h 30 à 19 h
    Samedi et dimanche : 10 h 30 à 14 h et 16 h 30 à 19 h
  • Bistros
    L'un des deux bistros est situé près de la cafétéria de l'Hôtel-Dieu de Lévis au 2e étage.
    Il est ouvert tous les jours, de 7 h à 20 h.
    L'autre bistro est situé à l'urgence et il est ouvert de 7 h à 21 h.

Cartes d’identité

Le port de la carte d'identité du CISSS de Chaudière-Appalaches est obligatoire. Un dépôt de 20 $ en argent est exigé lors de l'accueil. À la fin du stage, les étudiants doivent rapporter leur carte d'identité au secrétariat de la Direction de la recherche et de l'enseignement universitaire pour obtenir leur remboursement.

Bibliothèque

Pour vous aider à développer vos connaissances, vous avez accès en tout temps, en tant que stagiaire, à la Bibliothèque située au 1er étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Consultez la section réservée à la Bibliothèque pour plus de détails.

Découvrez l’expérience ClinicalKey

ClinicalKey est une plateforme de connaissances médicales et cliniques qui associe une bibliothèque virtuelle à un puissant moteur de recherche. En savoir plus.

Directives

Tous les stagiaires, externes et résidents doivent se conformer aux politiques et directives en vigueur dans leur milieu, notamment en ce qui concerne la confidentialité, la tenue vestimentaire, l'accès aux dossiers des patients, etc.

Locaux

Les locaux suivants sont mis à la disposition des étudiants en médecine :

  • Au 1er étage : un vestiaire;
  • Au 4e étage : une salle de repos, une salle d’enseignement, une chambre de garde et une salle informatique où des ordinateurs sont mis à la disposition des étudiants (svp en faire un usage adéquat).

Salles de réunion

Pour réserver une salle de réunion, autre que celle mise à la disposition des étudiants au 4e étage, il est demandé de s'adresser au secrétariat de la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire. Des salles dédiées à l'enseignement sont disponibles au 3e étage du Pavillon des Augustines.

Stationnement

Les étudiants peuvent utiliser les espaces de stationnement du CISSS de Chaudière-Appalaches et bénéficier d’un tarif préférentiel.

Dépliant – Gestion des stationnements et des accès aux bâtiments

Téléavertisseurs

Les étudiants qui rencontrent des problèmes avec leur téléavertisseur (bris ou piles) doivent s'adresser à la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire ou aux agents de sécurité au bureau des renseignements situé au rez-de-chaussée.

L'étudiant est responsable de l'équipement qui lui est prêté. En cas de négligence, des frais lui seront chargés pour le bris ou la perte d'un téléavertisseur.

Fin de stage

Lors de votre départ, à la fin de votre stage, il est important de vous rappeler les points suivants :

  • Rapporter votre carte d'identité et votre téléavertisseur à la Direction de la recherche et de l'enseignement universitaire au local 2802 et récupérer votre dépôt;
  • Rapporter les volumes à la « BiblioTech », s'il y a lieu;
  • Libérer votre vestiaire et récupérer votre cadenas;
  • Après votre sortie du stationnement, remettre votre carte de stationnement au responsable en place.

Nous joindre

Courriel : enseignement.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Téléphone : 418 835-7128

Hôtel-Dieu de Lévis, 2e étage du pavillon des Augustines, local 2801

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Partager