Réintégration graduelle des proches aidants en CHSLD, en RI-RTF et en RPA

vendredi 08 mai 2020 |



Nous tenons à vous informer qu'à partir du 11 mai prochain, nous mettrons en place tout ce qui est nécessaire pour que les personnes aidantes significatives puissent, à nouveau, venir s'occuper de leur proche dans les CHSLD, les RI-RTF et les RPA.

Les proches aidants qui pourront revenir dans l'installation où résident leurs proches sont ceux qui apportaient déjà, auparavant, sur une base régulière, une aide et un soutien; notamment moral, de réconfort à tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Des consignes à respecter

Voici les principales informations et consignes que les proches aidants devront connaître avant de manifester leur intérêt à reprendre le soutien régulier qu'ils offraient avant la pandémie :

  • Les consignes en vigueur prévoient la possibilité pour tous les résidents en CHSLD, en RI-RTF et en RPA, de recevoir le soutien d'une personne proche aidante significative;
  • Un seul proche aidant, à la fois, peut venir soutenir son proche. Si plusieurs proches se manifestent dans la même famille, ils devront tous répondre aux mêmes critères d'admissibilité et ne pourront toutefois pas se présenter aux mêmes moments;
  • Les proches aidants sont connus du personnel ou du gestionnaire du CHSLD, de la RI-RTF ou de la RPA pour leur implication significative auprès de leur proche;
  • Les proches aidants acceptent de signer un formulaire de consentement et d'engagement qui stipule qu'ils :

    • prennent une décision éclairée et volontaire en pleine connaissance des risques qui y sont associés;
    • s'engagent à adopter les comportements requis pour assurer leur sécurité et protection, celles de leur proche, celles des autres résidents, ainsi que celles des membres du personnel.

  • Les proches aidants acceptent de procéder à l'auto surveillance des symptômes à chaque visite;
  • Les proches aidants suivront les formations sur les mesures de protection (port de l'équipement nécessaire) et de prévention (hygiène des mains, etc.);
  • Les proches aidants n'apporteront aucun vêtement ou objet de la maison (sac à main, sac à lunch, documents, etc.);
  • Les proches aidants respecteront les consignes de déplacement à l'intérieur du CHSLD, de la RI-RTF ou de la RPA. Toutes formes de soutien et d'aide doivent se faire seulement à la chambre de leur proche;
  • Les proches aidants accepteront de limiter, au maximum, leurs déplacements à l'extérieur de leur domicile outre leurs déplacements au CHSLD, à la RI-RTF ou à la RPA.

Pour nous assurer d'offrir des soins, des services, de même qu'un milieu sécuritaire à nos usagers, à leurs proches aidants et à l'ensemble du personnel, la visite des proches aidants pourra être maintenue sous autorisation de la santé publique advenant un cas suspecté, confirmé ou d'une éclosion dans une des installations mentionnées plus haut.

L'établissement est responsable d'accompagner les proches aidants dans leur intégration. Toutefois, une personne qui ne respecterait pas les consignes pourrait se voir retirer l'accès au CHSLD, à la RI-RTF ou à la RPA.

La socialisation à distance : toujours présente

Nous profitons de l'occasion pour mentionner que la socialisation à distance est toujours en vigueur. Les visites des familles autres que les proches aidants significatifs ne sont toujours pas permises à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'exception bien sûr des visites à la fenêtre planifiées et coordonnées par le service d'animation-loisirs de chaque CHSLD, RI-RTF et RPA. Il est toujours possible de maintenir les liens soit par téléphone ou par l'application ZOOM.


Liens utiles

Personnes proches aidantes en contexte de pandémie - COVID-19 (Québec.ca)

Feuillet d'information s'adressant aux personnes proches aidantes dont le proche est hébergé dans un milieu de vie (MSSS)



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager