Consignes destinées aux service de garde

UN ENFANT OU UNE ÉDUCATRICE DE MON SERVICE DE GARDE SERAIT ATTEINT DE LA COVID-19

En présence d’un cas de COVID-19 qui a fréquenté le milieu de garde, le responsable du milieu sera contacté par un professionnel de la Direction de santé publique. En raison du volume important de nouveaux cas déclarés quotidiennement, un délai de quelques jours peut s’écouler entre le moment où une personne est informée de son résultat positif pour la COVID-19 et l’appel d’un professionnel de la santé publique au responsable du milieu.

Les professionnels de la Direction de santé publique ne seront pas en mesure de répondre à vos appels concernant les mesures spécifiques à appliquer dans votre milieu tant que l’enquête complète auprès du cas n’aura pas été réalisée.

Dans l’attente de ces recommandations, voici quelques mesures à appliquer en présence d’un cas de COVID-19 dans votre milieu. Vous devez appliquer ces directives jusqu’à ce que l’enquête auprès du cas ait été complétée par la Direction de santé publique et que nous vous contactions.

Recommandations préliminaires de la Direction de santé publique

En présence d’un cas de COVID-19 qui a fréquenté le milieu de garde pendant sa contagiosité[1], certaines personnes doivent être retirées du milieu, être en isolement à la maison pour une durée de 14 jours après la date de leur dernier contact avec la personne infectée et être dépistées :

[1] La personne commence à être contagieuse 48 heures avant le début de ses symptômes ou 48 heures avant son test positif si elle n’a pas de symptômes

Si le cas de COVID-19 est un enfant, les personnes suivantes sont visées :

  • Tous les enfants du même groupe que l’enfant infecté;
  • Les enfants d’autres groupes qui ont été en contact plus de 15 minutes avec l’enfant infecté. Par exemple, s’il y a un mélange de différents groupes d’enfants en début ou fin de journée, sans distanciation appliquée entre les groupes;
  • L’éducatrice du groupe de l’enfant infecté;
  • Tous les autres intervenants qui ont passé plus de 15 minutes avec le groupe de l’enfant infecté.

Si le cas de COVID-19 est une éducatrice, les personnes suivantes sont visées : 

  • Tous les enfants de son groupe;
  • Tous les enfants d’autres groupes qui auraient été en contact avec l’éducatrice infectée plus de 15 minutes;
  • Les éducatrices, stagiaires et autres membres du personnel avec qui l’éducatrice infectée aurait eu un contact de plus de 15 minutes à moins de 2 mètres, SI la personne OU l’éducatrice infectée (1 des 2 personnes) ne portait pas adéquatement son masque de qualité médicale (couverture complète du nez et de la bouche, non humide et changé après un port pendant 4 heures ou plus).

    • Par contre, si les 2 personnes ont bien porté le masque en permanence ou ont respecté la distanciation de 2 mètres lorsque le masque est retiré pour manger ou boire, le contact est jugé à faible risque et il n’y a pas d’isolement requis.

Pour joindre la Direction de santé publique

Vous pouvez nous contacter au 418 389-1510.
Veuillez ne pas utiliser le numéro de téléphone qui vous a été transmis, par erreur par le ministère de la Famille en début de pandémie. Vous pouvez aussi obtenir de l’information générale en écrivant à l'adresse suivante : covid.santepublique.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 16 h 30 les fins de semaine ainsi que les jours fériés.

Pour obtenir de l’information générale sur la COVID-19 et les mesures générales de prévention, veuillez consulter le site :
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-garde-educatifs-enfance-covid19  

Respectez les mesures usuelles de prévention comme se laver les mains régulièrement, respecter une distance de 2 mètres avec les autres personnes et porter le masque.

Partager