Je suis un contact à risque d'une personne qui a la COVID-19

Qu'est-ce qu'un « contact à risque »?

Contact à moins de deux mètres pendant 15 minutes cumulatives ou plus, alors que la personne qui a la COVID-19 ne portait pas de masque médical pendant sa période de contagiosité (à partir de deux jours avant le début des symptômes ou du test).

Ces recommandations de santé publique s'adressent aux personnes qui ont reçu la consigne de se mettre en isolement. Si vous n'avez pas reçu cette consigne, référez-vous à la page Je ne suis pas un contact à risque d'une personne qui a la COVID-19 pour les consignes qui s'appliquent.

Même si ce test est négatif, vous pourriez développer la maladie dans les 14 jours suivant le contact avec un cas positif de COVID-19. 

  • Restez isolé à la maison
    Même si vous avez eu un test pour la COVID-19 et que le résultat est négatif, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’à 14 jours après votre dernier contact avec le cas confirmé de COVID-19.
  • Continuez à surveiller vos symptômes
    Si vous développez des symptômes ou si vos symptômes ont augmenté depuis le test :

    • Consultez le site d’auto-évaluation en ligne et suivez les recommandations.
    • Vous pouvez également communiquer au 1 877 644-4545 pour une évaluation de votre situation. Précisez que vous êtes un contact à risque avec une personne qui a la COVID-19. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).
    • En cas de symptômes graves comme une difficulté à respirer, un essoufflement important ou une douleur à la poitrine, signalez le 911.
    • Avant de vous rendre à l’hôpital ou de prendre l’ambulance, précisez que vous êtes un contact à risque avec une personne qui a la COVID-19.

Référez-vous à la page Je suis un contact à risque d'une personne qui a la COVID-19 pour connaître les autres recommandations à suivre. 

Partager