QuestionsRéponses
La réouverture des établissements préscolaires et primaires, ainsi que celle des milieux de garde m’inquiète. Quelles sont les mesures mises en place dans ces milieux? Pour répondre à ses questions en matière familiale ou d’éducation, nous invitons la personne salariée à suivre ce lien.
Est-ce que mon ou mes enfants peuvent continuer de fréquenter un service de garde ou aller à l’école si j’ai été en contact avec un cas confirmé à la COVID-19?Oui, l’enfant peut fréquenter le service de garde ou aller à l’école si vous et l’enfant n’avez pas de symptômes.
Est-ce que mon ou mes enfants peuvent continuer de fréquenter un service de garde ou aller à l’école si j’ai des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou si je suis en attente de résultat d’un test?Oui, selon les recommandations officielles, l’enfant peut fréquenter le service de garde ou aller à l’école s’il n’a aucun symptôme, même léger. Cependant, par prudence, il serait préférable que l’enfant demeure à la maison. Dans tous les cas, il est important que vous respectiez les Consignes à suivre pour l’isolement à la maison - Personne sous investigation tant que votre résultat ne sera pas disponible.
Mon enfant présente des symptômes associés à la COVID-19. Que dois-je faire?Le parent d’un enfant qui présente des symptômes associés à la COVID-19 est invité à contacter le 1 877 644-4545 afin qu’un professionnel de cette ligne dédiée à la population évalue les symptômes de l’enfant et le réfère, au besoin, vers un dépistage.
Mon enfant présente des symptômes associés à la COVID-19 ou a fait l’objet du test de dépistage SARS-CoV-2, dois-je me placer automatiquement en isolement?Non. Si la personne salariée est asymptomatique, elle est requise au travail. En cas de doute, la personne salariée est invitée à communiquer à conditions.travail.covid-19.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca afin que son cas particulier soit analysé.
Ma présence est requise auprès de mon enfant malade. Que faire? La personne salariée pour qui il est nécessaire de s’absenter du travail en raison de la garde de son enfant est invitée à en aviser son gestionnaire le plus rapidement possible. La Loi sur les normes du travail et les conventions collectives en vigueur prévoient qu’elle peut s'absenter du travail jusqu’à concurrence de dix (10) jours par année pour remplir des obligations reliées à la garde et la santé de son enfant.
L’école ou la garderie de mes enfants est fermée, est-ce que je peux demeurer auprès d’eux?

Le ministère de la Famille et le Ministère de l'Éducation ont mis en place des mesures afin de fournir des services de garde d'urgence au personnel et médecins du réseau de la santé et des services sociaux.

Ces services, pouvant accueillir les enfants âgés de 0 à 13 ans, seront offerts de 7 h à 18 h du lundi au vendredi.

Pour les employés dont les enfants fréquentent déjà un service de garde, ils peuvent continuer de l’utiliser selon l’horaire et les conditions habituels.

Vous êtes invités à informer le plus tôt possible l’un ou l’autre de ces services de garde de votre intention d’utilisation d’une place, si possible 24 h à l’avance. Il est important de mentionner les particularités spécifiques pour votre enfant, telles que les allergies.

Pour les enfants de 0 à 5 ans

Pour les enfants de 0 à 5 ans qui n’occupent pas une place dans un service de garde reconnu, vous pourrez obtenir une place dans un service de garde pour la période visée par l’état d’urgence sanitaire. Vous pouvez consulter le localisateur des services de garde (www.mfa.gouv.qc.ca) pour trouver les coordonnées des services offerts dans votre localité ou encore téléphonez au 1 855 336-8568 pour avoir plus d’informations.

Pour les enfants de 4 à 13 ans

Les enfants de 4 à 13 ans pourront être accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé.

Pour de plus amples informations pour l’un ou l’autre des services, nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/.

À noter que vous n’aurez pas à débourser pour l’utilisation de ces services puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec.

Je n'ai pas la possibilité de faire garder mes enfants puis-je les amener au travail?Non. Dans le contexte actuel, nous ne souhaitons pas que de jeunes enfants soient exposés aux risques inhérents à notre milieu en contexte de pandémie. Veuillez privilégier vos réseaux pour la garde de vos enfants.
Partager