Directives et informations pour les stages en contexte de la COVID-19
Nous sommes soucieux de vous offrir un stage sécuritaire. Plusieurs mesures sont en place afin d’assurer votre sécurité, celle des usagers et de l’ensemble du personnel. Comme apprenant, vous devrez respecter les consignes particulières indiquées dans la présente fiche et vous tenir à jour à l’égard des informations qui sont évolutives.
Respect des mesures de prévention et contrôle des infections
Avant votre stage, vous devez vous approprier ou réviser des concepts-clés en prévention et contrôle des infections (PCI) :
- Hygiène des mains avec savon
- Hygiène des mains avec gel hydroalcoolique
- Utilisation et réutilisation du masque de procédure
Selon votre milieu de stage et en conformité avec les consignes évolutives, des lectures ou formations complémentaires pourraient vous être exigées avant ou pendant votre stage par votre superviseur.
Équipements de protection individuels
- Tous les équipements de protection individuelle requis (ex : masque de type N95, blouse, gants, masque de procédure, protection oculaire, etc.) vous seront fournis dans votre milieu de stage;
- Un ajustement de la protection respiratoire (Fit-test) doit être réalisé par votre établissement d’enseignement si vous allez en stage dans certains secteurs ciblés afin de porter un masque de type N95;
- Dès que vous êtes en contact avec un usager qui a la covid, vous devez avoir un masque N-95. Même pour un stage en soins à domicile. De plus, si vous avez la covid et que vous devez revenir en stage plus rapidement, vous devez porter un N-95.
Modèles de masque N95 acceptés
- Médicom : Small 203214 (ancien 202914), Médium 203314 (ancien 203014), Large 203414 (ancien 203114)
- Halyard : 46827, 76827, 46727, 76727 ou 46767
- 3M : 8210 (pas accepté au bloc opératoire), 1870+
Si vous avez n’avez pas eu de Fit-test sur l’un des modèles de masque N95 indiqué dans le tableau ci-dessous ou que vous n’avez pas de Fit-test prévu prochainement avec votre établissement d’enseignement, veuillez nous écrire à : enseignement.cisssca @ ssss.gouv.qc . ca
Pour en savoir plus sur le port du masque N95 en contexte de COVID-19, consultez la section suivante : Port du masque de type N95 en contexte COVID-19
Vigilance des symptômes, déclaration obligatoire et isolement
Il est important de demeurer vigilant à l’égard des symptômes associés à la COVID. Si vous présentez des symptômes, avez été en contact significatif avec une personne ayant la COVID ou avez obtenu un test positif, vous devrez compléter le formulaire en ligne du Centre d’assistance COVID au personnel. (cisssca.com/assistance)
Vous devrez respecter les consignes qui vous seront transmises rapidement. Si un isolement est requis, avisez votre superviseur de stage ainsi que votre établissement d’enseignement.
Certaines situations peuvent nécessiter l’application de recommandations spécifiques. Avisez nous à l’adresse : enseignement.cisssca si : @ ssss.gouv.qc . ca
- Vous êtes enceinte;
- Vous avez une condition d’immunosuppression;
- Vous êtes à la fois stagiaire et employé et un de vos milieux est en éclosion ou est chaud, c’est-à-dire avec présence d’usagers déclarés positifs à la COVID.
Comportements attendus
Vous devez agir avec professionnalisme et développer une vigilance accrue dans l’application des mesures de protection. Vous devrez :
- Procéder à l’hygiène des mains fréquente;
- Respecter la distanciation physique et porter adéquatement les équipements de protection individuelle (EPI);
- Limiter tout partage de matériel et désinfecter les équipements selon les procédures du milieu;
- Porter votre carte d’identité étudiante et laisser les effets personnels dans votre bureau ou vestiaire;
- Utiliser les outils technologiques disponibles au besoin en vous référant à la section télésanté;
- Rester informé des consignes évolutives et appliquez toutes autres politiques, directives et procédures ciblées par le milieu de stage.
Exposition pédagogique et clinique à des usagers suspectés ou confirmés d’une infection à la COVID-19
L’exposition des stagiaires à des cas confirmés ou suspectés est possible, même dans les milieux en éclosion, sauf avis contraire. Cela doit avoir été au préalable jugé requis et pertinent au plan pédagogique ou clinique. Pour ce faire, vous devez maîtriser adéquatement l’ensemble des règles de prévention et contrôle des infections (PCI).
En cas de contre-indication officielle, l’exposition devrait se limiter au soutien à son superviseur (ex. : collecte de données, questionnaire à distance, suivis et rédactions de notes).
Informations et ressources disponibles
- Le site quebec.ca/coronavirus
- Le site Internet du MSSS et sa section dédiée au personnel du réseau de la santé et des services sociaux
Documents de référence
Contactez-nous
enseignement.cisssca @ ssss.gouv.qc . ca
Des questions? Besoin de plus d’informations? L’équipe de l’enseignement de la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire (DREU) est disponible pour vous.