QuestionsRéponses
Est-ce que les organismes communautaires peuvent bénéficier d’équipements de protection individuelle (EPI)?

Dans le contexte de la pandémie, le MSSS a élaboré une stratégie d’approvisionnement des médicaments, des équipements et des fournitures. La priorité actuelle est accordée, notamment aux cliniques désignées, centres désignés, CISSS, CIUSSS, établissements et établissements non fusionnés. Par ailleurs, l’approvisionnement aux différents organismes communautaires est sous la responsabilité de l’établissement du territoire. Actuellement, les inventaires ne permettent pas d’approvisionner les partenaires externes.

Il est à noter que la stratégie de répartition peut être ajustée par les établissements en fonction de la criticité.

Est-ce possible de se procurer de l’équipement de protection individuelle (EPI) auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches? Les organismes répondant aux critères d’avoir des travailleurs qui doivent intervenir à moins de deux mètres des usagers et dont les services sont actifs (la mise à jour de l’état de l’offre de service de l’organisme est requise) peuvent avoir accès à des EPI. L’approvisionnement est sous la responsabilité de l’établissement qui détermine l’inventaire requis par l’organisme en fonction des jours d’opération et du nombre de travailleurs par quart de travail. Afin d’effectuer une saine et stricte gestion des EPI, la collaboration des organismes visés est souhaitée.
Les organismes s’approvisionnant auprès du CISSS pourront le faire jusqu’à quand ?Dans le contexte du soutien qu’apporte le CISSS en lien avec la crise actuelle de la pandémie, nous souhaitons sensibiliser les organismes quant à l’approvisionnement en EPI en considérant les responsabilités et les moyens s’offrant à eux et ainsi voir à envisager d’autres sources d’approvisionnement. Le CISSS fournit aux organismes la liste des fournisseurs d’équipement médicaux afin de leur permettre de se procurer l’équipement nécessaire.
Partager