QuestionsRéponses
Le financement des ministères et des organismes gouvernementaux québécois sera-t-il maintenu advenant une fermeture des organismes communautaires ou une diminution de leurs activités pendant la pandémie?Les ententes conclues avec les établissements de la santé et des services sociaux seront respectées sans égard au mode de financement (soutien à la mission globale, entente de service ou projet ponctuel), et ce, même si un organisme a réduit ou cessé ses activités.
Un financement supplémentaire sera-t-il rendu disponible pour soutenir les organismes communautaires en lien avec les mesures à prendre pour la gestion de la COVID-19?

Les autorités gouvernementales ont annoncés la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 20 M$ afin de répondre aux besoins financiers supplémentaires exprimés par les organismes dans le contexte de pandémie. La région de la Chaudière-Appalaches s'est vue allouer un montant de 702 540 $. La répartition des allocations a été transmises au MSSS le 22 avril dernier. Précédemment, l’octroi d’une aide financière d’urgence de 2 M$ aux Banques alimentaires du Québec été annoncée ainsi qu'une aide financière de 2,5 M$ pour les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec.

En complément du financement accordé le 14 avril 2020, un montant non-récurrent de 105 666$ a été alloué au CISSS afin de soutenir les organismes communautaires. La répartition des allocations a été transmises au MSSS le 26 mai dernier.

Est-ce qu’un financement supplémentaire sera disponible pour combler les besoins liés à la pandémie après la période visée par le Fonds d’aide d’urgence précédemment attribué, soit après le 30 juin ?A ce jour, le MSSS n’a pas communiqué d’autre financement pour venir en soutien aux organismes communautaires pour les dépenses qui seront effectuées après le 30 juin.
Partager