Soutien financier aux organismes communautaires

Les organismes communautaires jouent un rôle important dans l'amélioration de la santé et du bien-être de la population de la région de la Chaudière-Appalaches. Ils apportent une contribution essentielle et originale aux besoins de la population et bénéficient de l'autonomie nécessaire à la réalisation de leurs activités. Ces organismes travaillent auprès des personnes aux prises avec des problématiques touchant différents aspects de leur vie sociale, familiale, professionnelle et personnelle.

Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

Le PSOC découle des responsabilités du ministre de la Santé et des Services sociaux. Créé en 1973 par le MSSS, ce programme s’adresse aux organismes communautaires dont les activités sont reliées au domaine de la santé et des services sociaux. Par l’entremise du PSOC, le MSSS vise à maintenir et à renforcer leur capacité d’action.

Le PSOC inclut trois modes de financement : le soutien à la mission globale, la subvention pour la réalisation d’activités spécifiques et la subvention pour la réalisation d’un projet ponctuel. Ces modes de financement ne sont pas exclusifs, c’est-à-dire qu’un organisme communautaire peut recevoir du financement de ces trois modes, s’il répond aux conditions de chacun. Chaque mode de financement a des critères d’admissibilité spécifiques et des balises de financement déterminant le niveau de financement des organismes.

Le PSOC ayant été régionalisé en 1994, le CISSS de Chaudière-Appalaches est responsable de l’admissibilité des organismes au PSOC, de l’attribution du soutien financier aux organismes et du suivi de la reddition de compte.

Pour des informations complémentaires sur le PSOC, veuillez consulter les documents suivants :

Les organismes soutenus financièrement par le PSOC

En Chaudière-Appalaches, notre établissement soutient généralement financièrement plus de 170 organismes dans tous les secteurs de la santé et des services sociaux. 

Vous pouvez télécharger les fichiers Excel contenant la liste des organismes, leurs coordonnées et le financement reçu des années suivantes :

Partager