Ce projet d’envergure, qui sera déployé en différentes phases, vise la modernisation et le rehaussement des secteurs névralgiques de l’hôpital, soit le bloc opératoire, le bloc endoscopique, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques et les services logistiques. À cet effet, sont prévus l’ajout d’un nouveau pavillon clinique ainsi que d’un pôle logistique qui auront un impact positif sur l’ensemble des services de l’hôpital.
Ayant au départ 9 salles d’opération et 9 salles d’endoscopie (incluant la gastroentérologie, la pneumologie et l’urologie), le projet bonifiera les installations à 12 salles d’opération et 12 salles d’endoscopie.
Plusieurs avantages…
Les études menées ont permis de déterminer la meilleure option immobilière à long terme et plusieurs avantages en découleront, soit :
- Une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins lors de la prise en charge des usagers;
- Un meilleur accès aux soins et des services de qualité et sécuritaires pour les usagers;
- Une mise aux normes des espaces qui permettra d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie et de mieux intégrer les activités de la mission de Recherche et d’Enseignement;
- Une meilleure gestion des délais d’attente qui permettra de subvenir à la croissance des besoins en matière d’endoscopie et de production chirurgical;
- Des environnements de travail modernes offrant un milieu de soins et de travail fluide et sécuritaire avec déplacements limités pour la clientèle et le personnel;
- Une augmentation du pouvoir d’attraction et de rétention des employés et des médecins de l’hôpital;
- Une performance accrue grâce à l’innovation (automatisation, transformation numérique, etc.).
Enfin, l’implication des équipes terrain ainsi que des usagers partenaires tout au long du processus leur permet d’être au cœur des décisions.
Vision
À consulter
(Disponible sur l'intranet seulement )
- Communiqués / Info-travaux
- Foire aux questions
- Ligne du temps
- Concept
- PPT animé (à venir)
Maquette grandeur nature d’une future salle opératoire
Du 18 au 26 octobre dernier, le personnel et les équipes médicales du bloc opératoire et du bloc endoscopique ainsi que les équipes des services techniques et logistiques de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont eu l’occasion de visiter une nouvelle salle d’opération et d'endoscopie afin de figurer les aménagements de ces nouvelles salles à venir. Des membres de l’équipe du projet de modernisation étaient présents pour accueillir leurs commentaires et répondre à leurs questions.
Responsables du projet
Le directeur général adjoint du programme santé physique générale et spécialisée, Marco Bélanger ainsi que le directeur des services techniques, Bernard Tremblay, coresponsables du projet, sont heureux de vous présenter leurs personnes-ressources.


Si vous avez des questions en lien avec ce projet écrivez à : modernisation_hdl.cisssca @ ssss.gouv.qc . ca
Remerciements
La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis est un partenaire majeur tant au niveau financier que pour les relations qu’elle entretient avec la communauté et les médecins de l’hôpital. Nous la remercions de soutenir ce projet de manière importante.
Nous remercions toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de ce projet. Que ce soit nos équipes terrain, les équipes médicales, les membres des différentes directions, le comité des usagers ainsi qu’à tous les partenaires du CISSS de Chaudière-Appalaches.