Projet de modernisation
site Hôtel-Dieu de Lévis
Bloc opératoire | Bloc endoscopique | URDM | Logistique

Ce projet d’envergure, qui sera déployé en différentes phases, vise la modernisation et le rehaussement des secteurs névralgiques de l’hôpital, soit le bloc opératoire, le bloc endoscopique, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques et les services logistiques. À cet effet, sont prévus l’ajout d’un nouveau pavillon clinique ainsi que d’un pôle logistique qui auront un impact positif sur l’ensemble des services de l’hôpital.

Ayant au départ 9 salles d’opération et 9 salles d’endoscopie (incluant la gastroentérologie, la pneumologie et l’urologie), le projet bonifiera les installations à 12 salles d’opération et 12 salles d’endoscopie. 

Plusieurs avantages…

Les études menées ont permis de déterminer la meilleure option immobilière à long terme et plusieurs avantages en découleront, soit :

  • Une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins lors de la prise en charge des usagers;
  • Un meilleur accès aux soins et des services de qualité et sécuritaires pour les usagers;
  • Une mise aux normes des espaces qui permettra d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie et de mieux intégrer les activités de la mission de Recherche et d’Enseignement;
  • Une meilleure gestion des délais d’attente qui permettra de subvenir à la croissance des besoins en matière d’endoscopie et de production chirurgical;
  • Des environnements de travail modernes offrant un milieu de soins et de travail fluide et sécuritaire avec déplacements limités pour la clientèle et le personnel;
  • Une augmentation du pouvoir d’attraction et de rétention des employés et des médecins de l’hôpital;
  • Une performance accrue grâce à l’innovation (automatisation, transformation numérique, etc.).

Enfin, l’implication des équipes terrain ainsi que des usagers partenaires tout au long du processus leur permet d’être au cœur des décisions.

Vision

« Développer un projet exemplaire pour des soins et services de qualité, accessibles, efficients et humains pour les usagers et le personnel. »
« Modeler le nouveau visage de l’hôpital, orienté vers l’avenir, par la collaboration, l’innovation, la performance et le développement durable. »

Responsables du projet

Le directeur général adjoint du programme santé physique générale et spécialisée, Marco Bélanger ainsi que le directeur des services techniques, Bernard Tremblay, coresponsables du projet, sont heureux de vous présenter leurs personnes-ressources. 

Si vous avez des questions en lien avec ce projet écrivez à : modernisation_hdl.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Remerciements

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis est un partenaire majeur tant au niveau financier que pour les relations qu’elle entretient avec la communauté et les médecins de l’hôpital. Nous la remercions de soutenir ce projet de manière importante.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de ce projet. Que ce soit nos équipes terrain, les équipes médicales, les membres des différentes directions, le comité des usagers ainsi qu’à tous les partenaires du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Partager