Le service d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Lévis soulignait son 20e anniversaire en septembre

mardi 19 octobre 2021 | Communiqué

Le 11 septembre 2021 soulignait le vingtième anniversaire du service d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’équipe soignante en place a vu passer, dans ce service spécialisé, plus de 600 usagers du réseau, qui, plusieurs fois par semaine, y reçoivent des traitements de dialyse et d’hémodiafiltration.



Lévis, le 19 octobre 2021 - Le 11 septembre 2021 soulignait le vingtième anniversaire du service d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’équipe soignante en place a vu passer, dans ce service spécialisé, plus de 600 usagers du réseau, qui, plusieurs fois par semaine, y reçoivent des traitements de dialyse et d’hémodiafiltration. Afin de soutenir les soins de dialyse autonome, les trois centres satellites, la prédialyse et les cliniques spécialisées, l’équipe compte maintenant plus de 30 infirmières, deux infirmières praticiennes spécialisées, sept préposé(e)s aux bénéficiaires, deux secrétaires médicales, une travailleuse sociale, trois pharmaciennes, une nutritionniste, deux techniciens en génie biomédical et sept médecins.

 

« Certains des usagers du réseau, qui nécessitent des dialyses plusieurs fois par semaine, sont les mêmes depuis le premier jour d’ouverture du service, le 11 septembre 2001 », mentionne avec fierté Christine Morin, chef de service en suppléance rénale. En raison de la pandémie de COVID-19, c’est discrètement que ce vingtième anniversaire a été souligné. Mme Morin a toutefois tenu à souligner le travail d’équipe remarquable et dévoué, ainsi que la rigueur des professionnel(le)s du centre d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Lévis : « L’hémodialyse et l’hémodiafiltration sont des traitements spécialisés et exigeants. Dans ce contexte, la pandémie amène son lot de défis additionnels. Toutefois, le travail collaboratif soutenu de toute une équipe maintient et assure la grande qualité des soins prodigués. Au final, les usagers en dialyse en bénéficient ».

 

Rappelons que le service d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Lévis constitue l’un des premiers centres d’hémodialyse au Québec à offrir de l’hémodiafiltration (HDF). Il s’agit d’une méthode d’épuration extra-rénale combinant hémodialyse et hémofiltration. L’hémodiafiltration est notamment utilisée dans le traitement de certaines insuffisances rénales aiguës ainsi qu’en suppléance chronique chez certains groupes de patients.



<< Retour à la liste des nouvelles