Début des travaux de construction du pavillon d’enseignement préclinique à l’Hôtel-Dieu de Lévis

jeudi 04 novembre 2021 | Communiqué

Une étape importante de la construction d’un pavillon d’enseignement préclinique dans le cadre du projet Aventure médecine sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis a été soulignée aujourd’hui.



Lévis, le 4 novembre 2021 – Une étape importante de la construction d’un pavillon d’enseignement préclinique dans le cadre du projet Aventure médecine sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis a été soulignée aujourd’hui.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, ainsi que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, ont participé, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à la pelletée de terre lançant officiellement les travaux.

Ils étaient, pour l’occasion, accompagnés par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, François Deschênes, le président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, et le président-directeur général adjoint du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho.

Le projet vise à développer l’intérêt des étudiantes et étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux régions. Il permettra d’augmenter les admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval. L’initiative est le fruit d’un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) de contribuer au développement d’une offre de formation préclinique sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS).

D’une superficie de plus de 4 000 mètres carrés, le pavillon, qui sera annexé à l’Hôtel-Dieu de Lévis, sera doté d’infrastructures modernes et de tout l’espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins, tant du côté théorique que du côté clinique.

Notons que le MES a octroyé au total plus de 4,2 millions $ dans le cadre de ce projet. En effet, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a profité de l’occasion pour annoncer une subvention de 1,9 million $ pour l’année 2021-2022 pour soutenir la délocalisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Dans le cadre des travaux réalisés à ce jour, un soutien financier de 337 912 $ et de 1 million $ a déjà été accordé pour les années financières 2019-2020 et 2020-2021 respectivement. Un montant de 1 million $ supplémentaire a également été annoncé en avril 2021. 

Citations 
« Ce projet est une formidable initiative, qui offrira aux étudiants en médecine un milieu clinique regroupant un large éventail de spécialités. Avec ce projet, nous souhaitons aussi offrir aux usagers le meilleur accès possible aux services d’un médecin de famille ou d’un spécialiste à proximité de leur milieu de vie, tout en assurant la qualité de l’expertise formée sur place. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

 « J’ai toujours fait la promotion d’une vision inclusive de notre capitale nationale. La construction du pavillon d’enseignement préclinique à l’Hôtel-Dieu de Lévis aura de nombreuses retombées positives : il bonifiera la qualité de l’enseignement et la diversité des expériences acquises en milieu clinique, tout en dotant notre système de santé d’une relève encore mieux formée. Votre gouvernement est fier de soutenir la réalisation de ce magnifique projet qui met en valeur l’Université Laval, lieu d’enseignement historique de notre belle capitale. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 « Ce projet vient démontrer que les partenariats entre le milieu de l’enseignement supérieur et celui de la santé et des services sociaux sont porteurs d’innovation, et qu’ils viennent répondre de manière parfaitement adaptée à la réalité actuelle. Il s’agit d’une initiative exemplaire qui mobilise plusieurs partenaires du milieu de la santé et de l’enseignement supérieur. Je remercie d’ailleurs l’ensemble des équipes pour leur collaboration. »
Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

« Je suis heureux que cette étape importante, qui rend très concrète la réalisation de ce beau projet, soit franchie. L’Hôtel-Dieu de Lévis est l’une des installations les plus sollicitées dans la région. Ce nouveau pavillon s’inscrit dans la foulée des projets qui permettront d’offrir à ce grand centre hospitalier une meilleure capacité à faire face à la croissance marquée des besoins de la population pour les années à venir, dans un environnement moderne. »
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Le projet Aventure médecine offre une riche expérience aux étudiantes et étudiants, qui auront la chance d’apprendre dans un environnement à la fine pointe de la technologie tout en étant exposés rapidement à la réalité médicale régionale. Je salue le travail de collaboration de tous les partenaires. Ensemble, nous permettrons à 18 futurs médecins par année de compléter leur formation préclinique dans la région, et ce, dès l’automne prochain. »
Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

« L’UQAR se réjouit que le projet Aventure médecine franchisse une étape importante avec les travaux de construction du pavillon d’enseignement à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ce projet est le fruit d’un partenariat novateur qui rejoint pleinement la mission de l’UQAR, soit de contribuer à former en région une main-d’œuvre qualifiée et de favoriser ainsi l'attraction et la rétention au bénéfice, dans ce cas-ci, du réseau de la santé et des services sociaux. »
François Deschênes, recteur de l’UQAR

Faits saillants

  • Sur le plan financier, ce projet de construction représente un budget global de 27 millions $, entièrement assumé par le MSSS.
  • Rappelons qu’un projet similaire est en cours du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, à l’Hôpital régional de Rimouski.
  • Les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une démarche visant à offrir le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval dans deux nouveaux milieux, soit Lévis et Rimouski, dans le but de mieux faire face aux enjeux d’accessibilité et de qualité des services liés à la pratique médicale en région. Le projet est également réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski et les CISSS de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

 

 



<< Retour à la liste des nouvelles