Votre générosité rayonne en Chaudière-Appalaches

Wednesday | Actualités

Chaque réalisation à laquelle Opération Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 373 000 $ seront versés en Chaudière-Appalaches. Ce sont 7 établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants.



Lumière sur deux projets qui changeront des centaines de vies. 

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, un projet de rafraîchissement des aires communes de la pédopsychiatrie sera réalisé :

  • Il offrira les meilleures conditions possibles de guérison aux adolescents de 12 à 17 ans ayant une condition de santé mentale;
  • Environ 250 jeunes par année bénéficieront de ces environnements;
  • De nouveaux meubles, de la peinture et un réaménagement créeront un environnement favorable au rétablissement et au traitement.

La création de deux chambres isolées pour la clientèle infectieuse* et d’une une salle de consultation en pédiatrie sera aussi réalisée :

  • Actuellement, il est impossible d’isoler les cas infectieux, vu que seuls des rideaux séparateurs sont présents. Le risque d’infections est élevé en raison de la proximité des lits;
  • L’isolement de ces chambres contribuera à un meilleur repos.

Ces nouveaux environnements adaptés, conçus grâce à Opération Enfant Soleil et au ministère de la Santé et des Services sociaux, favoriseront le rétablissement et la guérison, ce qui sera grandement bénéfique pour les jeunes de la région.

Grâce à la somme versée cette année, l’Hôtel-Dieu de Lévis pourra également se procurer des équipements médicaux essentiels, tels que des oxymètres de pouls, des moniteurs de tension artérielle et des moniteurs physiologiques, qui faciliteront la surveillance de l’état des enfants, notamment leur pouls et leur pression. 

Un appui essentiel pour ceux qui veillent sur nos petits
« La beauté d’un lieu peut aider à aller mieux. La beauté, un essentiel pour prendre soin, un incontournable dans la traversée de la maladie. Merci, Opération Enfant Soleil, de contribuer à ce bel environnement pour la santé psychologique de nos jeunes ! » Dr Claude Mercier, pédopsychiatre.

D’autres projets soutenus dans la région

  • Hôpital de Thetford Mines - 1 000 $
    Une pompe à gavage
    • Cet équipement permettra aux petits patients de se faire nourrir par voie entérale, c’est-à-dire par un tube placé dans le nez ou dans l’intestin. Cela leur fournit sans douleur les nutriments dont ils ont besoin pour grandir.
       
  • Hôtel-Dieu de Montmagny - 24 500 $
    Des équipements médicaux à la fine pointe
    • Un moniteur permettra aux équipes soignantes de prévenir les complications de maladies, notamment grâce à la surveillance en continu du pouls et des données respiratoires des enfants hospitalisés.
    • L’acquisition d’un défibrillateur-moniteur-stimulateur permettra aux spécialistes de procéder à la réanimation pédiatrique plus rapidement, en diminuant le délai de réponse en situation d’urgence. Cela sauvera concrètement des vies.
       
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches - 10 000 $
    Aménagement d’une salle sensorielle
    • Cet aménagement de l’unité d’hébergement transitoire de Saint-Isidore, qui accueille des enfants de 5 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, les aidera à développer leurs sens et à augmenter leur confiance en eux-mêmes.
       
  • Hôpital de Saint-Georges - 22 200 $
    Du matériel médical essentiel
    • Cet octroi permettra aux équipes soignantes de faire bénéficier les familles des meilleurs soins grâce à des équipements de pointe. » Parmi ceux-ci, deux lampes de photothérapie contribueront à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant, et une table de soins et un moniteur de tension artérielle favoriseront sa surveillance en temps réel.

Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil
Visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental, le FSSD soutiendra 2 organismes de la région, pour un total de près de 9 000 $, afin que leur projet voie le jour.
Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches
École de l’Étincelle